top of page
Le droit -Cover (2).png

Mise en contexte

En 2023, le gouvernement fédéral modernise la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE) et y ajoute la mention que toutes les personnes au Canada ont le droit de vivre dans un environnement sain (dans le cadre de la LCPE). Alors que certaines provinces et certains territoires ont déjà inscrit le concept de droit à un environnement sain dans leurs lois régionales, la LCPE modifiée ajoute une couche cruciale de protection au niveau fédéral en ce qui concerne les décisions prises en vertu de la LCPE pour lutter contre la pollution.

​

À l’automne 2024, Écosystème Jeunesse Canada a développé cet atelier sur le droit à un environnement sain en vertu de la LCPE avec le financement d’Environnement et Changement Climatique Canada. Avec la collaboration de nos partenaire à Break the Divide Nous avons engagé 295 jeunes, de 9 provinces dans 16 ateliers ludiques de consultation publique contribuant à l’élaboration de la politique canadienne : le cadre de mise en œuvre du droit à un environnement sain en vertu de la LCPE. Le matériel de l’atelier est maintenant disponible gratuitement ici pour que les éducateurs puissent animer notre travail dans leurs salles de classe.

Rapports

Lisez notre rapport interne développé suite à notre veille littéraire et une série de rencontres avec nos chapitres à travers le pays (en anglais seulement).

Lisez notre rapport de perspectives jeunesses compilant l'avis de 295 jeunes de 9 provinces.

Trousse d'animation

Présentation visuelle, guide d'animation, script, mises en situation à imprimer. Si vous utilisez notre atelier, partagez vos avis et commentaires dans notre sondage de rétroaction.

« Les activités de l'atelier qui comprenaient des éléments de droit environnemental et des aspects politiques liés à l'environnement ont fait de cet atelier mon préféré. Tous les problèmes que nous avons dû résoudre dans les mises en situation m'ont fait réfléchir plus profondément à la réactivité et à la proactivité du gouvernement en matière d'environnement. »

- Témoignage d'élève. Atelier du 3 Février 2025 dans le cadre d'une forum de Leadership organisé par L'éducation au service de la Terre

Clause de non-responsabilité : Les documents et informations fournis ici ont été utilisés pour soutenir l’engagement des jeunes dans la consultation publique sur le développement du cadre de mise en œuvre du droit à un environnement sain en vertu de la LCPE. Ils sont basés sur l'ébauche du cadre de mise en œuvre et n'ont pas été examinés par Environnement et Changement Climatique Canada. Les documents étaient exacts en décembre 2024. Le cadre de mise en oeuvre est présentement en révision suite aux consultations publiques et pourrait différer de l’ébauche utilisée dans cet atelier. La publication est prévue pour l'été 2025.

Guide d'animation - Droit Enviro Sain (1).png

© 2014-2025 Sustainable Youth Canada

  • Instagram
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black LinkedIn Icon

SDG Awardee

bottom of page